Que vous soyez en train de lire cet article en plein hiver ou au beau milieu de l’été, il n’est finalement jamais trop tard pour vous équiper avec une solution de chauffage ! En effet, depuis que le prix de l’énergie a pu augmenter en France de façon considérable, on peut dire que les opportunités qui s’offrent à vous vous permettant de vous chauffer moins cher doivent être étudiées avec la plus grande précaution.
Même si certains d’entre vous pourront parfois avoir de vraies difficultés à savoir où donner de la tête parmi les différentes solutions pour se chauffer, si vous avez une cheminée, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de la mettre à profit ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, se chauffer avec du bois peut être parfois bien plus efficace et même beaucoup moins coûteux que n’importe quelle autre solution.
Mais, quand il s’agit de choisir entre une bûche densifiée et du bois de chauffage, comment s’y prendre pour être sûr et certain de ne pas se tromper ? Si vous ne savez pas encore quoi choisir et que vous voulez vraiment en découvrir davantage sur le sujet, et bien vous êtes au bon endroit…
Bûche densifiée vs bois de chauffage : quel est le meilleur choix ?
Votre coeur balance entre le bois de chauffage et la bûche densifiée, ou pire encore, vous n’avez même absolument aucune idée de la différence entre les deux ? Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous chauffer, et que vous venez tout juste d’emménager dans votre maison depuis déjà quelques mois, c’est tout à fait normal ! Pour mieux vous permettre de faire votre choix, voici les principales différences qui devraient vous permettre de bien choisir entre du bois de chauffage et une bûche densifiée.
Bûche densifiée
Les bûches densifiées ont pu être mises en avant récemment, notamment grâce aux nombreux avantages dont elles disposent :
- elles sont plus faciles à manipuler que le bois de chauffage
- elles produisent plus de chaleur que le bois
- elles sont souvent plus petites, ce qui peut les rendre assez faciles à stocker chez vous
En d’autres termes, même si la bûche densifiée est connue pour être un peu plus coûteuse, elle est bien plus pratique et ne comporte que peu d’inconvénients !
Bois de chauffage
Ces dernières années, vous aurez sans doute pu remarquer un retour en force du chauffage au bois si vous vous intéressez de très près à ce sujet. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Et bien, il s’agit principalement des avantages qui suivent et qui ont pu faire toute la différence :
- le carbone libéré est le même qu’il s’agisse de bois brûlé ou putréfié
- le bois répond au respect du protocole de Kyoto qui concerne notamment les énergies
- le chauffage au bois fait sans doute partie des solutions de chauffage les plus écologiques possibles
- les poêles à bois peuvent être amortis très rapidement
Autrement dit, la question entre le bois de chauffage et la bûche densifiée ne se pose plus !